VERLENE

 

VERLENE s'inspire des thèmes de l'occultisme, la mort, la philosophie et l’amour pour créer des chansons qu'elle présente dans un univers aux sonorités orchestrales où s’entremêlent des élans féériques et tourmentés.


En 2007, elle est chanteuse-guitariste au sein d'un quatuor indie-rock-anglophone sous le nom de Verlene. En 2011, le groupe se dissout, elle décide donc de se consacrer entièrement à son projet solo en français sous son vrai nom: Gabrielle Proulx. En 2014, elle lance son premier single Florence. En 2015, elle entâme une collaboration avec le guitariste folk contemporain de renommée mondiale Antoine Dufour. Cet extrait est disponible sur le EP intitulé IMMOLER LES OMBRES lancé en mai 2016 et a tourné sur la station numérique de Stingray Musique dans la catégorie Franco Attitude en août de cette même année. L'accueil est favorable, les critiques sont positives et les entrevues s'accumulent. Pour célébrer l’anniversaire de ce EP, elle a lancé une version instrumentale de ses chansons en mai 2017.


Ressentant le besoin de séparer sa vie privée de son projet musical et ayant envie de faire un retour aux sources en reprenant la guitare et de créer des oeuvres conceptuelles, Gabrielle reprend le nom de VERLENE et fera paraître l'ensemble des prochaines créations sous ce nom.


Elle travaille présentement à la création d'un colossal album concept inspiré de la signification d'origine philosophique des arcanes majeurs du jeu de tarot de Marseille.